2015-09-27

27 Septembre 2015 - Super Blood Moon

Cette année a eu lieu un événement astronomique très rare qui ne s'est produit que cinq fois depuis l'année 1910, une éclipse totale de super lune!

Il s'agit de la combinaison de deux phénomènes, une "super lune" (la lune est à son plus près de la Terre, paraissant un peu plus grosse) et une éclipse lunaire totale (la lune passe dans l'ombre de la Terre). Ce combo d'événements a eu lieu pour la dernière fois en 1982 et ne se reproduiras pas avant 2033.

Mais d'ici là, il y en aura d'autres éclipses de lune "ordinaires", ne vous inquiétez pas!

Schéma du déroulement de l'éclipse lunaire totale.

Source: Astrolab Mont-Mégantic

Quand la lune est complètement immergé dans l'ombre de la Terre, elle prend généralement une tête rougeâtre ou cuivrée, puisque les rayons du soleil sont filtrés par l'atmosphère terrestre, ne laissant passer que le jaune, l'orange et le rouge du spectre.

Si vous étiez sur la lune lors d'une éclipse totale de lune, vous verriez tous les levers et couchers du soleil autour du monde en même temps, la Terre aurait alors l'air entouré d'un anneau rouge vif!

Cette fois, l'éclipse fut plus sombre que prévue avec des nuances de rouge foncé, marron et brun. Les détails à sa surface étaient difficiles à distinguer et en même temps, plus difficile à photographier.

Il existe une échelle qui sert à évaluer la brilliance de la lune lors du maximum d'une éclipse lunaire, l'échelle de Danjon, qui est graduée de L0 (presque invisible) à L4 (très brillant). Pour moi, et pour beaucoup d'autres observateurs, cette éclipse n'aurait pas dépassé L2.

Officiellement, elle aurait été de L1.9 selon un professeur d'une universitée au Colorado qui a reçu des rapports d'observations de 28 personnes venant de 7 pays différents.

Certains pensent que les éruptions volcaniques en début d'année aurait joué un rôle, car la cendre volcanique rend l'atmosphère légèrement plus sombre (moins transparent), ce qui aurait diminué la quantité de lumière solaire atteignant la surface de la lune, la rendant plus sombre que prévue.

Le fait que la lune était plus proche de la Terre (la "super lune") aurait également joué un rôle puisque la lune aurait plongé encore plus profondément dans l'ombre de la terre...

Bon, assez bavardé, il est temps pour moi de vous montrer mes propres images de cette super lune de sang qui a duré au moins 1 heure et 12 minutes!

Équipement utilisé
Vidéo en gros plan de la surface lunaire: Sony CX110 sur trépied
Vidéo de l'ambiance générale: Sony a7s + Objectif Zeiss 24-70mm F4
Photos de la lune: Canon SX40 sur trépied

Regardez l'évolution de l'éclipse du début jusqu'à la fin dans cette vidéo HD!

Montage des différentes phases de l'éclipse avec l'heure indiqué.

21h07 - La lune entre dans l'ombre de la Terre.


21h38 - À mi-chemin dans la phase partielle.



22h12 - L'éclipse est maintenant totale.



22h48 - Au maximum de l'éclipse.



23h23 - Fin de la phase totale de l'éclipse.


23h53 - Millieu de la phase partielle.



00h27 - La lune sort finalement de l'ombre de la Terre.


(Article publié le 7 Décembre 2015)