2012-06-05

5 Juin 2012 - Transit de Vénus

Voilà un phénomène rare qui ne se produit que deux fois par siècles: Le transit de Vénus. Lors d'un transit, la planète Vénus passe devant le soleil, un évènement qui dure plus de 6 heures... Assez spécial, mais cela ne ré-arrivera pas avant l'an 2117, soit dans environ 105 ans! Chacun des deux transits du même siècle son espacés de 8 ans (le dernier remontant à 2004) alors celui ci étant le dernier avant un bon bout, fallait pas le manquer!

Plus d'infos sur ce lien: Le transit de Vénus sur Wikipédia

Je vous montre 8 de mes photos prises cette soirée là, où j'ai du utiliser, pour les 7 premières photos, un sac à poubelle noir en guise de filtre solaire... hahaha! Et ça vas comme suit...

Vers 18h00, la deuxième phase du transit commence (le "deuxième contact").
Vénus est entré dans le disque solaire. Photo prise entre les branches... :P

Vénus visible dans le bord supérieur du soleil:

Sans un "vrai" filtre solaire de bonne qualité, il était difficile 
d'utiliser LE bon réglage pour un cliché clair et net...







Au coucher du soleil, j'enlève mon filtre "sac poubelle" avant qu'il ne disparaisse...


(Article publié le 6 Juin 2012)